- musicographie
-
• 1907; de musicographe♦ Didact. Écriture, discours critique sur la musique; description des œuvres musicales.musicographien. f. Art, travail du musicographe.⇒MUSICOGRAPHIE, subst. fém.MUSICOL. Branche de la musicologie qui a pour objet les études touchant les questions d'art musical, de l'histoire de la musique, de la critique musicale, des musiciens et de leurs oeuvres; activité du musicographe. Art, travail de musicographie. Non! Je ne vous montrerai plus d'autres critiques, pour ce que la musicographie française ne compte ici, comme représentants, que les deux bipèdes dont je viens d'avoir l'honneur de vous... (COLETTE, Cl. Paris, 1901, p.130).Rem. Le mot est de plus en plus souvent remplacé par musicologie.Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1901 (COLETTE, loc. cit.). Comp. des élém. musico- et -graphie.
DÉR. Musicographique, adj. Qui concerne la musicographie. Écrits, travaux musicographiques. Pareille tâche [biographique] fut naguère tentée (...) par Alfredo Colombani enlevé si jeune aux études musicographiques (PROD'HOMME, Symph. Beethoven, 1921, p.X). Elle renifla, le temps (...) de passer de l'engrenage musicographique au philologique (ARNOUX, Renc. Wagner, 1927, p.94). — []. — 1re attest. 1843 (in titre: J. RAYMONDI, Essai de simplification musicographique... ds QUEM. DDL t.14); comp. des élém. musico- et -graphe, suff. -ique.
musicographie [myzikɔgʀafi] n. f.ÉTYM. 1907; de musicographe.❖♦ Didact. Écriture, discours critique sur la musique; description des œuvres musicales.❖DÉR. Musicographique.
Encyclopédie Universelle. 2012.